Bilans psychologiques

Qu’est-ce que c’est?
Le bilan psychologique correspond à une évaluation individuelle du fonctionnement de l’enfant au niveau intellectuel et affectif. Il rend compte des difficultés et des ressources de l’enfant ou de l’adolescent dans sa globalité à un moment précis de son développement. Il conduit à des propositions thérapeutiques ciblées.

Pour qui?
Pour les enfants de 6 à 16 ans* qui présentent une souffrance psychique et/ou des difficultés dans leurs apprentissages scolaires. (* Il est possible de tester les enfants dès 2 ans ½ dans des consultations spécialisées).

Comment?
Un premier entretien avec l’enfant/l’adolescent et les parents permet d’analyser la demande et les attentes. Il vise à acquérir une compréhension des difficultés actuelles et de les inscrire en perspective de l’histoire de vie de l’enfant. Il permet d’aborder ce qui fait souffrance chez l’enfant et inquiète les parents.

Le bilan se déroule ensuite en individuel, en 3 ou 4 séances en fonction de la demande et du temps nécessaire pour la passation des tests et l’observation. Différents outils (échelles d’intelligence, épreuves projectives) mais aussi dessin, discussion sont utilisés pour aboutir à une évaluation globale de l’enfant.

La remise des conclusions se fait en présence de l’enfant ou de l’adolescent et de ses parents. Les résultats obtenus aux différentes épreuves sont explicités et permettent de rendre compte des forces et des faiblesses de l’enfant au niveau des compétences intellectuelles évaluées. L’analyse des tests affectifs vient également étayer la réflexion et faire écho à la souffrance de l’enfant en mettant en évidence ce qui est source de conflits et d’angoisse pour lui. Finalement, les résultats sont interprétés en fonction de la situation globale de l’enfant ou de l’adolescent dans son contexte de vie et de développement.

Un bilan comprend, en plus des séances avec le patient, le travail de dépouillement des tests, l’analyse des résultats, la synthèse de toutes les informations récoltées, la formulation d’une hypothèse diagnostique et, le cas échéant, de propositions thérapeutiques.