Méthode EMDR
Qu’est-ce que c’est?
L’EMDR est une méthode de désensibilisation et retraitement des informations à l’aide de mouvements oculaires qui sert à traiter des souvenirs éprouvants d’événements traumatiques. Cette méthode est appliquée par Isabelle Bourgeois Genoud. En savoir plus sur l’approche EMDR.
Pour qui?
La méthode EMDR convient pour traiter des personnes de tous âges qui souffrent de symptômes consécutifs à un événement traumatique, comme un accident, une maladie grave, ou suite à des expériences de violence, de mobbing, d’abus sexuel ou autre vécu dévalorisant.
Comment?
Dans un premier temps, 3 à 5 séances sont consacrées à une investigation des symptômes, des ressources de la personne et de son histoire, portant plus spécifiquement sur les vécus traumatiques. Dans un deuxième temps, le traitement vise à une stabilisation de l’état émotionnel de la personne en accroissant ses ressources.
Une fois ces ressources suffisantes, le travail sur le souvenir perturbant peut commencer. Selon un protocole standardisé, le souvenir est activé à différents niveaux sensoriels pour être ensuite retraité au moyen de stimulations bilatérales. La stimulation bilatérale se fait en général par un mouvement rapide de va-et-vient des doigts du thérapeute devant les yeux du/de la patient/e ou par de légers tapotements sur les genoux.
La durée du traitement est variable selon l’intensité et la répétition des situations traumatiques à traiter et peut varier de 5 séances à un suivi sur plusieurs mois. Le suivi par l’EMDR se termine lorsque les souvenirs traumatiques n’activent plus de réponses d’angoisse.