Psychothérapies individuelles
Qu’est-ce que c’est ?
La psychothérapie individuelle est un traitement visant à provoquer des changements chez le patient afin de lui permettre de restaurer ou d’accroître son bien-être psychique. Dans un cadre sécurisant et contenant, où la confidentialité est garantie, la personne peut se confronter à elle-même et aux facteurs à l’origine de ses souffrances psychiques. La psychothérapeute l’accompagne dans ce processus en instaurant une relation thérapeutique bienveillante et non-jugeante et en adaptant ses interventions aux objectifs du traitement.
Pour qui ?
Toute personne (enfant, adolescent et adulte) qui présente une souffrance psychique.
Comment?
Après 3 à 5 séances qui permettent à la thérapeute et au patient de se rencontrer, d’aborder les grandes lignes de l’histoire du patient et de dégager une hypothèse de compréhension de la souffrance psychique, une séance permet de faire le point et de décider ensemble des modalités du suivi.
En fonction de l’âge des patients et des problématiques, les outils proposés seront différents. Le jeu, le dessin, le modelage ou les jeux de rôles permettront principalement aux enfants et à certains adolescents de s’exprimer tandis que les adultes seront plus à l’aise dans l’échange verbal.
La durée du suivi varie en fonction de plusieurs facteurs :la motivation du patient, la fréquence des séances, les symptômes (type, durée, intensité, fréquence), les objectifs à réaliser dans la thérapie, le moment d’apparition des difficultés (anciennes ou récentes), les ressources intérieures et extérieurs, etc.