Soutien parental
Qu’est-ce que c’est?
Pour le père comme pour la mère, le chemin vers la parentalité est l’occasion de bouleversements intérieurs multiples, mais aussi de développer de nouvelles ressources et compétences. Le soutien parental vise à permettre au(x) parent(s) d’aborder librement leurs préoccupations, leurs questionnements ou leurs inquiétudes auprès de la thérapeute qui les écoute et les accompagne vers l’élaboration de solutions qui leur sont propres.
Pour se faire confiance, une personne a besoin de rester ouverte à ce qui se passe en elle et de pouvoir l’exprimer à autrui afin de se reconnaître à travers l’autre. Ce principe est encore plus prégnant dans les situations difficiles telles que la précarité, les conflits parentaux et conjugaux, qui engendrent des sentiments d’angoisse, de peur, de colère, de honte. Parler et clarifier son expérience constitue alors un « acte d’hygiène psychologique » indispensable. Lorsqu’un vécu essentiel est reconnu et accepté, il contribue à l’équilibre et à la maturation de la personnalité et impacte favorablement la relation parent-enfant.
Pour qui?
Le(s) parent(s), en couple ou séparé(s).
Comment?
Les entretiens centrés sur la parentalité ont lieu en l’absence de(s) enfant(s). La durée du suivi est fonction de la demande des parents et de la complexité de la situation familiale.