Tarifs

Honoraires et remboursement par la LAMAL

Disposant d’un titre postgrade fédéral en psychothérapie, les deux thérapeutes sont au bénéfice d’une autorisation de pratiquer la psychothérapie à titre indépendant dans le canton de Vaud et de facturer à l’assurance obligatoire de soin (LAMAL).

Depuis le 1er juillet 2022, les psychologues psychothérapeutes peuvent facturer directement leurs prestations à l’assurance obligatoire des soins sur prescription médicale effectuée avant le début de la thérapie. En cliquant sur le lien suivant Prescription psychothérapie psychologique vous trouvez le modèle d’ordonnance à faire compléter par votre médecin généraliste ou pédiatre. L’ordonnance vaut pour 15 séances de psychothérapie, renouvelable une fois.

Au-delà de 30 séances, la poursuite de la psychothérapie doit être ordonnée par un médecin spécialiste en psychiatrie ou pédopsychiatrie. Demande poursuite psychothérapie après 30 séances

Le point tarifaire est de CHF 2.58 par minute.

A titre d’exemple, une séance individuelle de 50 minutes avec 10 minutes de préparation revient à CHF 154.80. Une consultation familiale de 90 minutes avec 10 minutes de préparation est facturée CHF 258.-.

Les prestations en l’absence du patient (téléphones, rapports, déplacements) sont également facturées selon le point tarifaire de CHF 2.58 par minute.

Les honoraires sont adressé directement à votre assurance par l’intermédiaire de la Caisse des médecins (système du tiers payant).

Les rendez-vous manqués non excusés 24 heures à l’avance sont entièrement facturés au patient s’ils ne peuvent pas être remplacés dans la semaine.

Honoraires sans remboursement / assurances complémentaires

Le tarif de la consultation est de CHF 150.00 pour 50 minutes (sur une base de CHF 3.00 la minute). Le montant des autres prestations (participation à un réseau, rédaction de rapports, téléphones) est de CHF 40.00 le quart d’heure entamé. Les frais de déplacement sont calculés sur la base d’un tarif horaire réduit de moitié.

Depuis le 1er juillet 2022 et l’introduction du remboursement de la psychothérapie par la LAMAL, le financement des prestations des psychologues-psychothérapeutes indépendants par les assurances complémentaires est incertain. Il est donc nécessaire de contacter son assurance ou celle de son enfant pour connaître les modalités de remboursement et savoir si une ordonnance du médecin traitant (généraliste, pédiatre) est requise.

Autres remboursements

L’assurance invalidité prend en charge les prestations jusqu’à l’âge de 20 ans révolus, à condition que la thérapie soit directement nécessaire à la réinsertion professionnelle ou au traitement d’infirmités congénitales (LAI art. 12 et 13). Une demande auprès de l’AI doit être faite par un médecin préalablement au traitement psychologique.

Dans les situations où une aide psychologique est nécessaire à la suite d’une agression ou d’une infraction au sens de la Loi sur l’Aide aux Victimes (LAVI), une compensation financière peut être obtenue auprès des centres LAVI. Les centres LAVI proposent des services gratuits (conseil juridique, conseil psychologique, aides financières), qu’il y ait une déclaration de plainte pénale ou non.